Cultural Care Au Pair

Travailler comme Au Pair aux États-Unis

Pour adultes et étudiants de 18 à 26 ans

Contacte-nous dès maintenant: 041 417 46 05

Je suis Au Pair à Seattle grâce à ma vidéo !

2012/10/19

Cet été 2012, Léa a finalement retrouvé sa famille d'accueil à Seattle. Quand elle est arrivée, sa famille lui a confessé qu'ils l'ont choisi parmi tant d'autres Au Pairs principalement grâce à son excellente vidéo. Après une telle découverte, Léa a décidé de nous envoyer une petite lettre à transmettre à toutes les futures Au Pairs afin de partager ce qu'elle a appris de cette expérience !

 

Chère équipe Cultural Care,

Voilà maintenant deux semaines que je suis chez ma famille d'accueil à Seattle ! Je m’y plais beaucoup et suis vraiment très heureuse. Le premier jour, ma famille d'accueil m'a montré le quartier et le centre-ville ainsi que les différents chemins pour rentrer chez eux. Vous allez trouver cela ridicule mais ici on peut facilement se perdre car les maisons sont toutes les mêmes. Je m'entends bien avec les enfants, le premier contact était un peu difficile mais peut-être que j'étais aussi un peu trop timide. Ma « host mom » est tout simplement géniale et surtout très douce. On s’entend à merveille. Tout se passe également très bien avec mon « host dad ». Je suis vraiment contente d'avoir trouvé cette famille et j'espère pouvoir dire la même chose dans quelques mois.

Mes parents d'accueil m'ont dit qu’ils m’ont choisi grâce à ma vidéo au pair. En effet, comme la plupart des familles d’accueil, ils considèrent la vidéo comme un des facteurs les plus importants dans le choix d’une Au Pair. Ils m'ont donc demandé d’en regarder quelques-unes ensemble afin de me faire comprendre ce que les familles d’accueil recherchent exactement dans une vidéo Au Pair. J’ai vraiment beaucoup appris de cette expérience et je voudrais pouvoir le partager avec vous et les Au Pairs qui se sont inscrits au programme.

Les familles d'accueil s’intéressent aux expériences de garde d’enfants et c'est ce qu'ils veulent voir dans une vidéo Au Pair. Le contenu d’une bonne vidéo doit donc être centré sur les enfants. Les familles veulent voir comment une Au Pair se comporte avec eux, quelles activités elle organise pour eux, comment elle leur parle et ainsi de suite. Ce sont en effet des aspects très importants pour une famille d’accueil qui ne peuvent malheureusement pas être perçus à travers la simple lecture d'un dossier.

Les familles veulent voir et s'assurer que l’Au Pair qu’ils choisiront aime vraiment les enfants. Ainsi si dans une vidéo l’Au Pair se contente de dire, comme tout le monde « je veux être Au Pair parce que j'aime les enfants », cela n’est malheureusement pas crédible. Il faut absolument illustrer ces paroles par des images et des photos où l’on voit l’Au Pair échanger des gestes tendres avec les enfants.

Les familles américaines ne veulent pas voir une publicité touristique de la Suisse et ses paysages. Les Américains n’ont que faire de savoir que notre pays est petit, que la maison d’une Au Pair se trouve à 10 minutes de son lieu de travail ou que la ville où elle habite est très connue pour son fromage à raclette. Ce ne sont en aucun cas des informations importantes pour leur choix. Il faut donc tirer le meilleur parti de ces 3 minutes et éviter de présenter aux familles d’accueil une leçon de géographie.

Quelques images de l’Au Pair avec sa famille peuvent être intéressantes car elles montreront aux familles d’accueil à quel point la famille compte pour l’Au Pair et surtout quel type de relation elle pourrait éventuellement construire avec eux et leurs enfants. Par contre faire une liste de tous les noms des membres de la famille et de leur travail n'est pas important, du moins pas dans la vidéo. Est-ce que vous avez déjà entendu parler d'une Au Pair qui a été refusée par une famille parce que son frère s’appelle Jean?

Ma famille d’accueil m’a aussi montré quelques vidéos où les Au Pairs racontaient leurs hobbies vautrés sur leur sofa à écouter de la musique ou lire un livre. Quelle erreur ! Chers Au Pairs, je suis certaine que vous pouvez être beaucoup plus inventifs et créatifs ! Evitez aussi d’inclure dans vos vidéos trop d’images de vos amis. Vous ne voulez pas que les familles d’accueil croient que la raison principale de votre venue soit celle de s’amuser avec vos futurs amis américains. Une autre chose que la famille veut voir dans une vidéo c’est votre personnalité, histoire de deviner comment vous pourriez interagir avec leurs enfants. Donc si vous n’êtes pas très sûrs de vous ou un peu timides, ne vous montrez pas exubérants et plein d'esprits. Essayez de vous comporter de façon aussi naturelle que possible !

Enfin, un dernier point et pas des moins importants: il est préférable ne pas mettre de musique de fond plutôt que d’en avoir une « inappropriée ». Par « inappropriée » j’entends une chanson sympa dont vous ne comprenez pas exactement le sens des paroles mais dont la signification n’échappera pas aux familles d'accueil (comme par exemple I’ve got a hangover).

Et n'oubliez pas le thème de la vidéo: les enfants ! Ils doivent toujours être votre première motivation avant et pendant votre séjour aux États-Unis. Toutefois, si ce qui vous intéresse le plus, c'est l'échange culturel, l’aventure américaine ou les études dans une université américaine, alors peut-être que ce programme n’est pas fait pour vous. Être Au Pair est avant tout un travail, certes merveilleux mais avec beaucoup de responsabilités.


J'espère que j’ai pu vous aider avec mes quelques conseils et que vous les ferez parvenir aux autres Au Pairs suisses ! Croyez-moi, je sais combien il est important de faire cette vidéo, sinon je pense que je ne serais pas ici aujourd'hui à Seattle.


Je vous souhaite le meilleur et je vous remercie beaucoup pour tout ce que vous avez fait pour moi.


Best,


Lea B.


P.S Hier, dans le centre de Seattle un journaliste interviewait les passants en demandant quel était le job de leurs rêves. Je lui ai répondu que je l’avais déjà trouvé : « Je suis Au Pair à Seattle ! »